Actualités

Suivez les actualités de notre groupe:

L’ACTION 72 HEURES DES SCOUTS DE NYON

Du 16 au 19 janvier avait lieu l’action 72 heures. Nous, les Scouts de Nyon nous nous sommes lancés dans un grand projet qui était celui de construire une escape room de A à Z dans notre local ! Nous avons aussi mis en place un buffet gratuit, ainsi que transformé le local pour immerger les participants dans le scoutisme et ce qui le consiste. Le vendredi 17 janvier, les Éclaireurs, les PiCos et les chefs ont été mis en équipes et chacun avait des tâches à accomplir. Par exemple, faire du DIY pour l’Escape Game, récupérer de la nourriture devant les grands magasins, utiliser son imagination pour rendre le local visuellement beau, contacter les médias et proposer des jeux aux éclaireurs de temps en temps pour faire une pause. Cela fut un grand succès !
Les réservations pour l’Escape Game se remplissaient petit à petit et nous avons pu accueillir une trentaine de groupes de 4 personnes qui se creusaient la tête pour tenter de résoudre les énigmes, afin de ne pas mourir. En effet, l’Escape Game se situait dans le futur, dans un monde détruit et les participants se réveillaient cryogénisés dans un bunker, suite à la défaillance du système informatique qui les maintenait congelés et qui contrôlait la quantité d’oxygène. En 60 minutes, le taux d’oxygène devait atteindre 0%. Cela pour but de sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux actuels. Découvrez les photos de l’action 72h!
Le projet a pris beaucoup d’ampleur et nous sommes très reconnaissants d’avoir pu passer au téléjournal en directe, dans le journal local et dans la télévision locale.

Notre passage dans le 19h30 de la RTS:

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/en-terrain-connu-laction-72-heures-met-en-lumiere-la-participation-citoyenne-par-le-benevolat-?id=11024494

Notre Interview sur Nyon Région Télévision:

https://www.youtube.com/watch?v=ZkmvXr6ee8k&feature=youtu.be

Notre article dans le journal de La Côte:

https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-nyon/un-escape-game-postapocalyptique-imagine-par-les-scouts-de-nyon-894983

Journée 4B à Montreux

Le 14 décembre 2019 quelques chefs et routiers sont allés ensemble en train à Montreux. D’abord, une belle marche dans les gorges du Chauderon, avec un pic-nique proche du temple de Glion. Ensuite, ils sont descendus vers Montreux, où ils ont fait un chasse au trésor dans le marché de Noël par équipes, avec plein de participation et de bonne volonté de la part des passants. Finalement, ils ont pu profiter du vin chaud du marché, avant de manger une fondue ensemble. Découvrez les photos de la journée 4B!

Fiesta de Noël 2019

Le samedi 07 décembre 2019 a eu lieu la fiesta de Noël. Lors de cette journée un drame s’est produit. Le Père-Noël s’est fait voler ses 4 rennes et la personne qui a commis ce crime était parmi nous! Les enfants ont donc aidé le Père-Noël à retrouver le coupable grâce à un Cluedo géant. A la fin de la journée, nous avons découvert que c’était le chef Sika qui les avait volés. Il voulait se venger car il avait demandé au Père-Noël de faire partie du clan des rennes mais le Père-Noël n’avait pas accepté car c’est un cerf…
Découvrez les photos de la Fiesta de Noël 2019!

Journée 1B à la maison Cailler 

Le 30 novembre 2019 les louveteaux ont décidé de partir à l’aventure pour découvrir la maison Cailler de Willy Wonka. Pour démarrer cette journée, nous somme partis en train de Nyon jusqu’a Bulle. Dès que nous sommes arrivé à Bulle, nous avons marché jusqu’à la maison Cailler. A la fin de la visite, nous avons pris le train de Broc-Fabrique jusqu’à Nyon. Découvrez les photos de la journée 1B à la maison Cailler!

Week-end 2B – Le tour du lac de Morat

Le 23-24 novembre 2019 les éclaireuses ont fait le tour du lac de Morat qui est de 28km. Elles sont rentrées le soir fatiguées mais fières, ont mangé puis sont allées patiner à la patinoire de Nyon qui faisait une silent party. Le lendemain, des pancakes les attendaient au petit-déjeuner comme récompense de tous ces efforts! Découvrez les photos du week-end éclaireuses.

Déménagement des scouts de Nyon

Le lundi 11 novembre 2019 nous avons déménagé! Nous étions dans le pavillon de l’école des Mangettes et nous avons été transféré dans le bâtiment de la vielle école des Mangettes. Le déménagement s’est bien déroulé et nous remercions la commune pour l’aide qu’elle nous a apporté. On se réjouit de profiter de notre nouvelle maison!

Camp PiCos à Minorque

Les PiCos sont partis en camp itinérant à Minorque pendant les vacances d’octobre. Ils ont fait le tour de l’île à pied en 7 jours lors desquels ils ont eu l’occasion de profiter des paysages désertiques du nord de l’île, de dormir à la belle étoile sur les plages idylliques au sud, de se baigner dans des criques paradisiaques et de vivre pleins d’autres aventures. Découvrez les photos de leur voyage!

Découvrez les nouveaux chefs totémisés

Septembre 2019 – La totémisation est une cérémonie de remerciement pour un chef qui a été présent et actif pendant longtemps au sein des scouts. On lui associe un nom d’animal qui décrit bien cette personne et pour cela nous recherchons des qualités que nous avons pu observer durant son parcours scout. Voici une photo de nos nouveaux chefs totémisés:


 

Interview NRTV

Le 6 juin 2019 Ione Ramel (président du comité de soutien) et Dante O’Neil (chef de groupe) ont été invités sur le plateau de Nyon région télévision pour parler de la journée de la bonne action ainsi que du scoutisme en général. Voici l’interview qui comprend aussi des séquences vidéo de nos activités sur ces dernières années:

Journée de la bonne action

Le 25 mai 2019 à l’occasion de la journée de la bonne action organisée par la Coop, le WWF, la Croix-Rouge et Table Suisse nous avons nettoyé une forêt et une rivière de la région nyonnaise.

Journée des parents et amis des scouts

Le 7 avril 2019 a eu lieu notre assemblée générale et la journée des parents et amis des scouts. Nous avons profité de cette occasion pour inaugurer notre nouveau local et introniser notre nouveau chef de groupe. Visualisez l’article du journal La Côte pour en savoir plus.