Conditions générales

1. Généralités

Le groupe des Scouts de Nyon, les “Trois-Jetées”, désigné ci-après par “Groupe”, est une association au sens des articles 60 et suivants du Code Civil. Il est membre de l’Association vaudoise du scoutisme (ASVd) et, par ce biais, du Mouvement scout de Suisse (MsdS).

2. Contact

Les coordonnées du Groupe sont au domicile du responsable du Groupe.

3. Protection des données

Les données indiquées sur la feuille d’inscription ci-jointe sont confidentielles et réservées à un usage interne. Toutefois, les coordonnées postales peuvent être transmises au MSdS pour l’envoi de la revue des membres Sarasani.

En tant que parent et/ou membre,  je confirme avoir pris connaissance de la déclaration de protection des données  du MsdS et consens au traitement de mes données selon cette dernière.

4. Frais

L’adhérent s’engage à payer la cotisation annuelle. Par ailleurs, certaines activités, en particulier les camps, sont payantes.

5. Activités

Des activités spéciales telles que descente en rappel, tyrolienne, escalade, course à vélo, marche en altitude, spéléologie, navigation sur des radeaux, par exemple, peuvent être organisées durant les séances ou les camps. Il convient donc d’avertir les responsables d’unité si vous ne souhaitez pas participer à ce genre d’activité.

6. Transport en voiture

En cas d’urgence – si par exemple il faut rapidement amener un enfant vers des soins médicaux -, les chefs peuvent être exceptionnellement amenés à transporter les enfants dans leurs véhicules privés.

Occasionnellement, notamment lorsqu’il n’y a pas d’alternative en transports publics, les PiCos peuvent être transportés dans les voitures des chefs dans le cadre de certaines activités.

7. Assurances

L’ASVd dispose d’une couverture d’assurance accident et d’assurance responsabilité civile complémentaires (plus d’information). Chacun doit veiller à sa propre couverture d’assurance.

8. Santé

Les responsables doivent être avertis d’éventuels ennuis de santé lorsque ceux-ci sont susceptibles de poser problème pendant les activités. Il est préférable de donner les informations nécessaires par écrit. Attention : les chefs changent régulièrement. Le cas échéant, il faut donc également avertir les nouveaux chefs.

9. Photographies et vidéos

Des photos des membres du Groupe seront publiées sur notre site internet/médias sociaux et/ou utilisées pour un usage interne (matériel de promotion, illustration de supports, etc.).

10. Changement de coordonnées

Veuillez informer dès que possible les chefs de l’unité par courrier ou email des changements de coordonnées.

11. Démission

La démission se fait par écrit auprès des responsables de l’unité.

12. Charte

Cette charte a été créée par les Scouts de Nyon pour guider les enfants et leurs parents dans le comportement et l’esprit qu’on attend d’eux en faisant partie du mouvement du Scoutisme (voir la charte).